SICOLY > La coopérative > Production fruitière

Production fruitière

Service technique

SICOLY dispose d’un service technique dédié aux producteurs de fruits de la coopérative. Son rôle est multiple :

• Orienter les vergers en fonction des évolutions du marché,

• Appuyer techniquement les producteurs,

• Vulgariser, former,

• Assurer une veille réglementaire,

• Contrôler les bonnes pratiques agricoles et le respect des cahiers des charges et référentiels.

 

Anti-gel verger

Les techniciens accompagnent les producteurs de fruits dans la conduite de leurs cultures :

• Choix variétal et type de plantation,

• Taille,

• Irrigation,

• Fertilisation,

• Lutte contre nuisibles et maladies.

Une des missions essentielles de ce service consiste à définir avec le producteur sa structure d'exploitation. Le but est de trouver le bon équilibre entre les productions en fonction de la main d'œuvre disponible et les contraintes du producteur.

  Lutte maladie vergers

L’utilisation de méthodes biologiques et l’application des principes de l’agriculture raisonnée (n'apporter à la plante que ce dont elle a besoin) ont toujours été au cœur du travail de conseil et de formation du service technique. Ces techniques mises en place par les producteurs visent à garantir des fruits sains tout en respectant l’environnement et la faune auxiliaire.

Ceci permet à un certain nombre d’exploitations aujourd’hui d’être certifiées GLOBALGAP® ou AGRICULTURE RAISONNEE®. D’autres répondent aux cahiers des charges Baby-foods.

BRC Agriculture raisonnée

Des cahiers d’exploitation recensent toutes les interventions sur les vergers et permettent une traçabilité complète de la conduite des cultures par parcelle.

L’envoi d’une information technique hebdomadaire et l’organisation de réunions techniques en hiver permettent à chaque arboriculteur de s’adapter aux nouvelles règlementations et d’intégrer les dernières innovations en matière de conduite culturale.

 

 

FOCUS : méthodes de lutte biologique

Introduction de prédateurs naturels

C’est le cas sur la framboise par exemple où pour lutter contre les pucerons, des larves de coccinelles - principaux prédateurs des pucerons - sont introduits afin d’éradiquer naturellement cette population de nuisibles.

Confusion sexuelle

Pour lutter contre un papillon s’attaquant aux pommes et poires, le carpocapse, des phéromones sexuelles sont diffusées dans le verger afin de brouiller sa reproduction, et donc la ponte de larves dans les fruits.

 

 

Verger

Le verger SICOLY se caractérise par la diversité des fruits. Son orientation est dictée par la demande du marché et permet à SICOLY d’adapter son offre à la demande avec réactivité.

La culture sous abris devient prépondérante (filets paragrêle sur pommes, poires et pêches, tunnels pour les fruits rouges). Elle garantit au producteur une récolte, au client une qualité de fruit irréprochable, quelles que soient les conditions climatiques pendant la période de cueille.

 

Groseille rouge grappe   Plan framboise   Champs fraisier SICOLY

Haut de page