SICOLY > La coopérative > Nos valeurs

Nos valeurs

L’Homme et sa région

La structure coopérative SICOLY s’inscrit comme un acteur local majeur dans le dynamisme économique, social et agricole de la région des Monts et Coteaux du Lyonnais. Son activité permet en effet le maintien d’une arboriculture forte en périphérie de Lyon. La coopérative a pour vocation de créer de la valeur pour ses producteurs-adhérents. Ce lien fort et direct avec le monde agricole participe au développement de valeurs humaines particulières (coopération, entre-aide, engagement, pragmatisme) au sein même de l’entreprise et de l’entreprise envers ses clients.

La qualité des produits

Les produits SICOLY® bénéficient d’une forte image de qualité. Notre entreprise a toujours œuvré à l’amélioration permanente de la qualité de ses produits, de ses méthodes de travail, avec pour unique objectif de satisfaire au mieux les attentes de ses clients.

C’est cette capacité d’innovation, d’adaptation et de remise en cause permanente qui nous permet après plus de 50 ans d’existence de rester un acteur majeur et reconnu dans nos domaines d’activités.

L’environnement

Enfin, la préoccupation environnementale intervient dans tous nos choix et orientations, de l’arbre à l’assiette. En témoignent :

- le maintien d’un environnement naturel lié à l’entretien des terrains agricoles par les producteurs-adhérents,

- le statut de pionnier dans l’utilisation de techniques biologiques pour la conduite des vergers,

- la mise en place d’une station de traitement d’eaux usées biologique au début des années 2000,

- l’ambition permanente de valoriser le maximum de coproduits issus des fabrications (noyaux, akènes, etc.),

- le choix de fournisseurs locaux et d’emballages recyclables ou issus de recyclage.

 

L'homme et sa région

Fraise Darselect

Verger pomme SICOLY

 

Focus : station biologique de traitement des effluents

L’ensemble des eaux de nettoyage de nos ateliers subit un traitement d’épuration biologique avant d’être rejeté dans le milieu naturel. Les effluents alimentent un bassin d’oxygénation dans lequel des bactéries consomment la matière organique présente dans l’eau. La matière s’agglomère et décante. Les boues ainsi créées sont envoyées dans un chenal de roseaux qui consomme la matière organique. L’eau est traitée séparément par un autre lit de roseaux avant d’être renvoyée dans le milieu naturel.


  Station épuration SICOLY