Suivez toutes
Nos actualités !


SICOLY s’engage contre tous les gaspillages

Le 16 octobre est la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. SICOLY en tant que coopérative de producteurs de fruits et fabricant de fruits transformés soutient cet événement. 

 La lutte contre le gaspillage alimentaire doit être un engagement quotidien. 

A ce titre chez SICOLY, tous les fruits ont leur place ! Les dits « parfaits », sans défaut d’aspect et calibrés, vont retrouver les étals des supermarchés ou de notre magasin Terres Lyonnaises. Dans ce dernier vous trouverez à prix compétitif des fruits « brut de cueille » en cagette vrac, tout aussi bons et sains que les premiers, propices à la fabrication chez vous de confitures, compotes, coulis. Les fruits sains mais présentant un défaut d’aspect sont portés à maturité optimale pour être transformés dans nos propres ateliers de production pour fabriquer des purées de fruits surgelées qui serviront à la fabrication de sorbets et pâtisseries. SICOLY a par ailleurs développé des filières de valorisation pour les fruits de second choix. Ces derniers sont par exemple utilisés dans la fabrication de compotes ou d’alcools. Mais SICOLY valorise également ses coproduits de fabrication, comme les noyaux ou les drêches en se rapprochant d’industries agroalimentaires et pharmaceutiques pour l’extraction par exemple d’huiles essentielles ou molécules à propriétés particulières. Enfin les fruits qui ne peuvent pas être valorisés sont transformés en sucre de fruit. Les déchets de fruits non valorisables servent quant à eux à la fabrication de compost. Sur 100kg de fruits rentrants chez SICOLY, 99,5kg sont valorisés ou traités en filière dédiée. La lutte contre le gaspillage alimentaire concerne tous les acteurs de la filière, de l’arbre à l’assiette. 

Pour SICOLY le respect de l’environnement est une valeur fondamentale.

Nous menons toutes les actions possibles afin d’avoir un comportement éco-responsable. C’est pourquoi SICOLY s’est équipée d’une nouvelle génération de groupes frigorifiques fonctionnant au CO2 transcritique, un gaz naturel dont l’effet de serre est proche de zéro. Grâce à un rendement énergétique supérieur à la plupart des technologies existantes, nous pouvons maitriser l’impact écologique de notre activité et ainsi renforcer notre démarche environnementale. L’installation de notre propre station d’épuration biologique des eaux usées nous permet de n’utiliser aucun produit chimique pour la dégradation des matières organiques. Le tri des déchets nous semble également primordial pour la préservation de l’environnement, et c’est pourquoi nous sélectionnons nos emballages avant tout pour leur aspect recyclable et réutilisable. De plus, l’installation du traitement de l’eau à l’ozone en circuit fermé sur certaines machines nous évite une surconsommation. Enfin, le choix de nos fournisseurs locaux et l’optimisation de la palettisation nous permet de réduire l’impact carbone lié au transport. 

SICOLY s’engage donc depuis toujours à faire son possible pour l’environnement et ainsi éviter le gaspillage alimentaire et énergétique pour préserver au maximum l’environnement.

Recherche

Catégories

Archives

Newsletter