Depuis 60 ans, le groupe coopératif fédère ses associés coopérateurs autour d'engagements forts et met tout en oeuvre pour promouvoir un ensemble de bonnes pratiques sociales et surtout environnementales dans les exploitations adhérentes, pour une production de fruits respectueuse à la fois de la Nature et de ceux qui la travaillent.

Pour appuyer leur démarche, la majorité des exploitations de la coopérative bénéficie d'une ou plusieurs certifications parmi lesquelles :




  • GLOBAL GAP / GRASP - Normes de traçabilité et de sécurité alimentaire, reconnues au niveau mondial, pour les productions agricoles et aquacoles.
    Le module GRASP est la partie sociale de la certification GLOBALG.A.P pour garantir les bonnes pratiques sociales au quotidien dans les vergers.



  • HVE (Haute Valeur Environnementale) - A ce jour, 35 exploitations de la coopérative SICOLY sont engagées dans la démarche HVE. Cette certification vise à implémenter des pratiques respectueuses de l'environnement en verger et s'articule autour de 4 grand pôles: la biodiversité, la gestion de l'eau, la protection phytosanitaire et la fertilisation.



  • Vergers Ecoresponsables - Démarche spécifique, en partenariat avec l’AOP Pêches et Abricots de France, ainsi qu’avec l’Association Nationale Pommes Poires (ANPP), pour des méthodes de production respectueuses de l’environnement et de la biodiversité dans les vergers



  • PFI - Production Fruitière Intégrée - La PFI s’articule autour de trois piliers (qualité sanitaire du produit, rentabilité économique, et problématique écologique) et les traduit dans diverses directives.


Les fruits BIO chez SICOLY :


Au niveau du secteur Fruits Frais, pour répondre à la demande grandissante des consommateurs pour des produits BIO, le groupe coopératif SICOLY-SICODIS propose 6 des 10 espèces de sa gamme avec la certification agriculture biologique, à savoir :
Cerise, framboise, fraise, pêche / nectarine, pomme et prune